Oyé Oyé, avis à tous!
Les contenants métalliques éparpillés le long des quatres lignes de métro à Montréal portant la mention "papier" n'attendent que vous les remplissiez!
Les quotidiens gratuits sont sans aucun doute un atout aux transports en commun. En effet, ils permettent un accès plus abordable à l'information et n'impliquent ni abonnement, ni effort particulier quant au transport du média en question puisqu'on le jette après usage. Pas d'encombrement du sac à dos, pas de sacoche alourdie, pas ou presque pas de doigts noircis, pas le temps...
La ville de Montréal a compris, il y a à peine quelques mois, la nécessité d'installations pour recycler "Le Métro" et le "24 heures", par exemple. Pourtant, les montréalais, victimes du syndrôme du décalage horaire chronique vis-à-vis toutes innovations environnementaires, ignorent les poubelles à journaux.
Pourquoi poser un geste pour l'environnement en jettant dans la poubelle appropriée les documents quand un pas plus loin, une poubelle ordinaire, symbole réconfortant, nous attend?
Au lieu de jetter ces quotidiens à la poubelle, pourquoi ne pas les laisser dans le métro, pour que quelqu'un d'autre les lisent. Quelqu'un finira bien par les jetter et, croison-nous les doigts, peut-être même dans la poubelle "papier"
Pensez-y, désengorgé notre province, notre planète...
Cultivez la culture, contrez la pollution : pas l'inverse!
Gabrielle L.