Alphabet, chiffres, signalisation routière, symboles mathématiques; notre réalité est parsemée de codes que tous intègrent rapidement à leur quotidien sans pourtant chercher à remettre en question leur fondement et leur pertinence.
Ils facilitent la communication et les relations interpersonnelles par leur universalité. Mais qu'en est-il des codes que des instances puissantes nous imposent peu à peu, subtilement, à notre insu plus souvent qu'autrement.
Il est ici question des jargons politique, économique et journalistique, entre autres, que les médias ont dorénavant intégré à notre vocabulaire en les utilisant outrageusement.
Jean Paré déjoue le pouvoir médiatique en publiant un "Code des tics".
Ce recueil énumère et critique le vocabulaire inventé par les différentes professions les plus influentes au Québec.
Prétentieux ce Pagé? Pas du tout, il utilise un ton sarcastique tout à fait approprié qui donne un rythme intéressant au livre tout en incitant les curieux, et même les sceptiques, à poursuivre leur lecture.
Des trop nombreux hallucinés québécois aux politiciens à la langue de bois, en passant par un clin d'oeil au territoire français; il y en a définitivement pour tous les goûts.
Chapeau à cet auteur qui conscientise les assimilés, qui conduit à la réflexion et impose une remise en question du choix de ses expressions!
À lire absolument...
Gabrielle L.
Commentaires :
Re: Code des tics
Merci Martine pour le compliment!Heureuse d'apprendre que notre style te plaît!
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne Le Style, d'André Noël. Son sens de l'humour s'allie bien au sacarsme de Jean Paré et leurs objectifs sont semblables en ce qui a trait au vocabulaire journalistique. Très bon lien!
Vous, oui vous, futurs journalistes. Osez l'originalité et défiez les jargons. Bannissons ces pratiques qui appartiennent à une autre époque!
Si jamais ça ne fonctionne pas, au pire, nous aurons inventé un nouveau jargon, pour faire changement!;)
Gabrielle L.
Re: Re: Code des tics
Mon code secret à moi, c'était les mots croisés et la conversation avec mes voisins qui ne dormaient pas...
Mais le livre pourrait constituer un divertissement intéressant pour les fêtes. Je suis d'accord pour m'installer devant le foyer avec un choco, vu que je pourrai pas le lire dans le cours de Gaby...
Re: Re: Re: Code des tics
MMM... a voir tes commentaires sur le cours, j'ai déjà hâte!!!
Les téteux seraient-ils gagnants avec ce prof au nom si beau? ;) hahaha
Gabrielle L.
Re: Re: Re: Re: Code des tics
http://xtrait2.uqam.ca/a05/com5050-32/entrechiennesetlouves/
J'ai pas la petite fenêtre pour activer le lien...java script problem...peux-tu l'activer pour moi??
Ah ben, ça merche laisse faire...
Merci
Re: Re: Re: Re: Re: Code des tics
J'irai consulter ton site sans faute! Il a l'air super intéressant!
Code des tics
Salut les filles,
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre blogue original et dont le contenu se renouvelle constamment. J'avais déjà emtemdu parler de ce Code des Tics dans une critique pompeuse et assez hernétique que j'avais lu quelque part. le sujet m'avais apparu intéressant, mais j'avais par la suit oublié son existence. Grâce à vous, voilà ma mémoire rafraîchie. Puisque la fin de la session approche et que je souhaite demeurer en éveil pendant les fêtes, quelle bonne idée de lecture avec un petit lait de poule à côté du sapin.
En passant, dans un chapitre de son livre Le Style,André Noel s'amuse aussi à passer au crible les expressions toutes faites et les clichés dont abusent les journalistes. Avis aux intéressés !